Découvrez 9 expériences incontournables à vivre en Vendée Grand Littoral :

1. Replonger dans l’Histoire avec les animations du Château de Talmont

Datant du XIème siècle, l’ancienne forteresse de Richard Coeur de Lion vous plonge en plein coeur du Moyen-Âge. Autrefois, la mer venait jusqu’au pied du Château de Talmont, retirée désormais à 6 kilomètres. Aujourd’hui, il abrite de nombreuses animations pour le plaisir des petits et des grands.

A FAIRE ABSOLUMENT : L’Escape Game du Château de Talmont. De 2 à 6 joueurs, vous aurez 60 minutes pour vous échapper des souterrains.

2. Prendre son premier cours de surf

Profitez de votre séjour, pour tester votre niveau de glisse ! À chacun son spot : Les Conches/Le Rocher à Longeville-sur-Mer pour les confirmés, la Mine à Jard-sur-Mer pour les initiés ou encore le Veillon à Talmont-Saint-Hilaire pour les débutants.

A FAIRE ABSOLUMENT : Réserver une semaine au surfcamp de Manu à Longeville-sur-Mer. Au programme : 1h30 de surf par jour, location de matériel et hébergement compris. Un séjour en immersion dans la culture et l’ambiance surf qui règne dans la ville, récompensée en 2017 par le label Ville de Surf 2 étoiles.

3. Ramener des trésors de la mer

Les plages de la destination se prêtent particulièrement à la pêche à pied : été comme hiver, c’est une activité idéale à partager en famille, entre amis ou en solo. L’opportunité d’observer la nature tout en prenant un bon bol d’air frais ! Mais attention, cette activité est réglementée.

L’INDISPENSABLE : Les horaires des marées à récupérer gratuitement dans vos bureaux de tourisme, ainsi qu’une réglette pour mesurer les coquillages et crustacés.

4. Découvrir les vestiges du passé

Le territoire concentre plus de 80% des mégalithes de la Vendée. Ces sites datant de la période néolitique sont dissimulés sur diférentes communes comme Avrillé, Le Bernard, Saint-Hilaire-la-forêt, Saint- Vincent-sur-Jard et Longeville-sur-Mer. Saurez-vous les dénicher ?

L’INDISPENSABLE : Une carte est disponible gratuitement dans les bureaux de tourisme afn de vous aider à trouver où se cachent les mégalithes. Au programme : 1 circuit en voiture (63km), 2 circuits cyclables (10 et 18km), 4 circuits pédestres (4, 7, 8 et 9 km).

5. S’immerger dans la culture ostréicole

Saviez-vous que le plus petit port ostréicole de France se trouve sur notre territoire ? Et oui, il se trouve à Talmont-Saint-Hilaire ! Découvrez ce petit paradis authentique et préservé.

A FAIRE ABSOLUMENT : Déguster les huîtres du port de la Guittière dans l’une des 5 cabanes des ostréiculteurs présents sur place. Avec en prime un bon verre de vin blanc.

6. Se balader dans le Marais Poitevin

Rendez-vous à Longeville-sur-Mer, Angles, Saint-Benoist-sur-Mer ou Curzon, portes d’entrées du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin. À travers différentes balades vous pourrez découvrir ce site naturel préservé, riche d’une faune et d’une fore d’exception.

A FAIRE ABSOLUMENT : Découvrir le site de la Grenouillère à Saint-Benoist-sur-Mer et louer votre canoë ou paddle pour arpenter le Marais Poitevin.

7. Observer les gestes ancestraux des sauniers

Les marais salants sont des paysages atypiques façonnés par les hommes au fil des siècles. Aujourd’hui, une poignée de sauniers y perpétuent un savoir-faire ancestral sur le site de la Guittière à Talmont-Saint-Hilaire.

A FAIRE ABSOLUMENT : Profiter d’une visite guidée des marais salants de Talmont-Saint-Hilaire avec le Centre Socioculturel du Talmondais. Les derniers sauniers du territoire vous y attendent pour partager leur savoir-faire. Durée 1h30.

8. Prendre l’air marin

Que ce soit en été ou en hiver, venez découvrir le temps d’une promenade, l’air iodé des ports de plaisance. Très appréciées des locaux et des vacanciers, les jetées permettent un dépaysement total ! Rendez-vous à Jard-sur-Mer ou Talmont-Saint-Hilaire pour profiter d’une vue imprenable sur l’océan.

A FAIRE ABSOLUMENT : Faire une pause gourmande dans un des restaurants et bars situés sur le front de mer.

9. Faire son marché

Le marché, c’est le GRAND rendez-vous des vacances. À chaque ville son ambiance, ses couleurs et ses produits. N’oubliez pas votre panier pour découvrir le meilleur des produits locaux et consultez la carte des aires de pique-nique pour les déguster tranquillement!

L’INDISPENSABLE : La liste des marchés à venir chercher en Office de Tourisme ou à consulter sur la rubrique dédiée de notre site internet.

Gardons le contact

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Youtube
Contactez-nous