Les marées : quesako ?

La marée est un mouvement montant puis descendant, des eaux, des mers et des océans. Ce phénomène est causé par l’attraction de la lune et du soleil et survient tous les jours en cycle de 6h. Lorsque la mer atteint un niveau élevé on parle de “marée haute”, inversement lorsque le niveau est le plus bas, c’est la “marée basse”.

Le coefficient des marées indique la force de la marée, il varie de 20 (faible marée) et peut monter jusqu’à 120 (forte marée). Les grandes marées sont des marées à très fort coefficient et sont les plus spectaculaires car la mer se retire très loin. Elles surviennent au début du printemps et en automne (alors que les plus faibles se produisent généralement en décembre et en juin) et sont l’occasion parfaite d’aller pêcher coquillages et crustacés en tous genres.

Pêche à pied, Crédit dessin : © MARCELINE Communication

Découvrez les horaires de marées

La SHOM vous permet de découvrir les horaires de marées. Sur le tableau ci-dessous découvrez les heures et les hauteurs des pleines (PM) et basses mers (BM) ainsi que les coefficients pour les ports de référence, celui des Sables d’Olonne en ce qui nous concerne. La mention en rouge concerne la prochaine marée.

Jamais sans mon guide !

Pour ne louper aucune marée, venez chercher notre Guide des Horaires de marées en Office de Tourisme ou bien téléchargez-le dans notre rubrique dédiée aux brochures.

Télécharger le guide des Horaires de marées
Horaires des marées 2019 de l'Office de Tourisme Destination Vendée Grand Littoral

Gardons le contact

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Youtube
Contactez-nous