Nos spots de pêche (presque) secrets

La destination Vendée Grand Littoral bénéficie de lieux privilégiés pour la pêche à pied ! Les huîtres, moules, pignons, bigorneaux, crevettes … sauront ravir vos papilles si vous savez les trouver !

A Talmont-Saint-Hilaire, sur la plage du Veillon, profitez de ce site d’exception pour pêcher crevettes avec un haveneau dans les mares. A marée basse, découvrez les rochers qui cachent souvent quelques bigorneaux, berniques ou crevettes roses. A Jard-sur-Mer, sur les plages de la Légère et Ragounite, vous attendent une multitude d’espèces parmi lesquelles huîtres, berniques ou encore bigorneaux. A Saint-Vincent-sur-Jard, à la plage du musée, profitez d’un terrain de jeux de plateaux rocheux pour faire de belles découvertes. A Longeville-sur-Mer découvrez les grandes plages de sables du Bouil, du Rocher ou des Conches : le rendez-vous des pignons et des petits crabes !

Découvrez sur la carte ci-contre, la liste de nos plages et en cliquant sur chaque d’entre elles vous découvrirez si la pêche y est autorisée.

Les conseils d'un pêcheur en herbe

Avant : l'équipement

  • Les chaussures : sorties du placard pour l’occasion, elles vous éviteront blessures et piqûres.
  • La tenue : adapter votre tenue à la météo (casquette, k-way, crème solaire, etc.).
  • Avoir des accessoires adaptés : un seau et un couteau pêche palourde ou une grapette, au choix.
  • L’indispensable : le téléphone portable, pour prévenir les secours en cas d’incident. Numéro de secours : 112
  • Avant de partir, assurez-vous de connaître le secteur sur lequel vous vous rendez et prenez en compte les horaires de marées

POUR DEVENIR UN EXPERT

  • Laisser l’endroit propre : ne pas abandonner sacs plastiques, bouteilles ou mégots de cigarette.
  • Respecter les tailles minimales réglementaires : les coquillages et crustacés doivent atteindre leur taille adulte pour se reproduire, il faut donc les laisser grandir …
  • Laisser les femelles de crustacés portant des oeufs et ne pêcher que ce que vous êtes certain de consommer
  • Remettre le caillou qui a été soulevé au même endroit et dans le bon sens (algues vers la lumière)

LA PÊCHE MIRACULEUSE

Afin de déguster votre pêche de la meilleure des manières, conservez la dans un endroit frais et consommez la rapidement. Maintenant à vous de jouer !

Pêche à pied, Crédit dessin : © MARCELINE Communication

Prêts pour les grandes marées ?

La marée est un mouvement montant puis descendant, des eaux, des mers et des océans. Ce phénomène est causé par l’attraction de la lune et du soleil et survient tous les jours en cycle de 6h. Lorsque la mer atteint un niveau élevé on parle de “marée haute”, inversement lorsque le niveau est le plus bas, c’est la “marée basse”.

Le coefficient des marées indique la force de la marée, il varie de 20 (faible marée) et peut monter jusqu’à 120 (forte marée). Les grandes marées sont des marées à très fort coefficient et sont les plus spectaculaires car la mer se retire très loin. Elles surviennent au début du printemps et en automne (alors que les plus faibles se produisent généralement en décembre et en juin) et sont l’occasion parfaite d’aller pêcher coquillages et crustacés en tous genres.

Pour tout savoir sur les marées, n’hésitez plus et venez chercher notre Guide en Office de Tourisme, téléchargez-le ou bien consultez notre agenda en ligne.

Pour connaître les bons gestes à suivre pour une pêche durable et la taille règlementaire des coquillages venez chercher notre document ainsi qu’une réglette en Office de Tourisme.

Partez accompagné pour faire la bonne pêche :

marais salants

Centre Socio-culturel du Talmondais

Rendez-vous au Port Bourgenay à Talmont-Saint-Hilaire pour trouver le vélo qu’il vous faut parmi un large choix de modèles et d’accessoires pour toute la famille !

groupe-asso-estuaire-ostreanie-2

Visites commentées avec Ostréanie

Avec le groupe associatif Estuaire, partez à la découverte de l’Estuaire du Payré et des activités traditionnelles : route de l’huître, viviers à homards et langoustes, découverte de l’Estran … Vous rêver d’authentique ? Alors partez avec Ostréanie !