Destination Vendée Grand Littoral, un véritable terrain de jeu

Le kitesurf est un sport nautique où l’on glisse au-dessus des vagues en étant tracté par une aile qui joue le rôle de cerf volant.

Le terme ”kitesurf” vient d’un anglicisme, kite en anglais = cerf volant. Sur le territoire Vendée Grand Littoral, différents spots vous offrent toutes les conditions nécessaires à la bonne pratique du kitesurf. Sur le site du Veillon, dès que les conditions météorologiques sont idéales, on assiste à un magnifique spectacle de kitesurfeurs évoluant dans les airs.

Quelques questions à Yoann

Sur l’esplanade du Veillon, nous avons rencontré Yoann, gérant de l’école de kitesurf Ocean Player’s à Talmont-Saint-Hilaire. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions, qui nous démangeaient depuis longtemps :

Yoann, racontez-nous l’histoire Ocean Player’s ?

Originaire de Longeville-sur-mer et passionné de sports nautiques depuis mon plus jeune âge j’ai d’abord suivi un cursus universitaire pour l’animation et la gestion de structures liées aux activités de pleine nature. Puis, après avoir passé les diplômes nécessaires à l’encadrement de la voile et du kitesurf j’ai travaillé pendant une dizaine d’années dans différentes structures en France et à l’étranger. Suite à ces expériences, j’ai souhaité ouvrir ma propre école, pour, à mon tour pouvoir faire découvrir mon activité et le territoire sur lequel s’est forgé ma passion.

Qui peut pratiquer le kitesurf ?

Contrairement à de nombreuses idées reçues, le kitesurf n’est pas une discipline très physique. Avec le harnais, l’aile tire très peu dans les bras et il ne faut surtout pas forcer mais au contraire se laisser porté par le vent !

Nous accueillons donc des personnes de tout âge, la seule limite est une contrainte de poids liée aux systèmes de sécurité qui sont normés pour pouvoir se déclencher avec une résistance minimum de 45Kg. Il faut donc peser au moins 45kg pour pouvoir apprendre le kitesurf. Mais nous proposons également des cours de cerf-volant avec du matériel adapté pour permettre aux plus jeunes de se familiariser avec le vent et le milieu dans lequel nous pratiquons notre sport.

Pouvez-vous nous décrire une séance type ?

Chaque séance dure 3 heures, pour commencer à glisser, il vous faudra compter 2 à 3 séances. L’objectif est dans un premier temps d’apprendre à bien gérer son aile à terre et très rapidement dans l’eau (séance 1). Puis, vous continuerez avec de la nage tractée pour assimiler tous les mouvements d’ailes que vous retrouverez par la suite, avant de commencer à glisser avec la planche (séance 2 et 3).

La première séance comprend donc une première partie à terre pour découvrir la zone d’évolution d’une aile de traction et son pilotage. Puis nous abordons la préparation d’une aile marine et l’utilisation des systèmes de sécurité avant de se mettre à l’eau pour commencer à travailler les mouvements d’ailes que vous utiliserez avec la planche.

Pourquoi avoir choisi la plage du Veillon pour votre structure ?

En plus d’être magnifique, la plage du Veillon est l’un des meilleurs « spots » en Vendée et peut être même en France ! Son emplacement à l’embouchure du Payré lui confère la particularité d’être composé de nombreux bancs de sables et trous d’eau. Avec les marées cela forme de grandes bassines ou lagons parfaitement adaptés pour l’apprentissage et la pratique du kitesurf puisque l’on peut y évoluer à l’abri des vagues en ayant pied partout !

Les autres sites sont la plage du Bouil à Longeville-sur-mer et la plage de Boisvinet à Jard-sur-mer. Ces sites, orientés différemment nous offrent la possibilité de nous déplacer pour s’adapter aux conditions météorologiques rencontrées.

Le mot de la fin

Vous trouverez la cabane d’Ocean Player’s au niveau de l’entrée de la plage du Veillon à Talmont-Saint-Hilaire. Alors si vous souhaitez vous lancer et tester ce sport nautique prenez contact avec Yoann, il saura vous partager sa passion !

Margaux ©Marceline Communication

A PROPOS DE L'AUTEUR :
Margaux, la surfeuse

Férue des sports de glisse, elle vous fait découvrir les loisirs nautiques de la destination.
Oserez-vous vous jeter à l’eau ?