Situation de Jard-sur-Mer en Vendée Grand Littoral

Jard-sur-Mer

Baignée par 7 km d’océan tonique, la station de Jard sur Mer offre tous les atouts espérés pour des vacances réussies. Ici, le décor est de grandeur nature, que ce soit au port où se mêlent par magie l’eau et la lumière, en forêt ou dans les marais, avec une faune et une flore exceptionnelles. Vous flânerez dans notre charmant bourg  vivant toute l’année où vous trouverez tous les services souhaités pour votre bien-être. Vous saurez apprécier la rue piétonne animée ainsi que le marché hebdomadaire coloré.

Un paysage naturel remarquable, entre forêt, marais et étang

La zone boisée de 350 hectares qui longe le littoral a su garder son authenticité, étant préservée d’une urbanisation ravageuse. En toutes saisons, les nombreuses essences qui l’habitent aspirent au calme et à la détente. Laissez-vous guider par les quatre circuits fléchés piétonniers, qui vont à la Mine ou vers Bélesbat. Profitez-en pour tester également le parcours de santé.

Pour vos moments de détente après la baignade, venez découvrir à partir de l’étang du Plumat les quelque 85 hectares de marais recelant de nombreuses variétés d’oiseaux tels que colverts, hérons ou cygnes.

Un circuit vélo vous permettra de parcourir cette zone naturelle préservée. La beauté des paysages séduira les amoureux de la nature et les amateurs de jolies photos. Sans compter d’une table d’orientation est installée, chemin des Amourettes, afin d’avoir une vue panoramique sur le marais.

Le port de plaisance et le moulin de Conchette

En 2012, le port de plaisance s’est doté de pontons flottants portant ainsi sa capacité à 669 emplacements. Un ponton d’accueil est aussi à la disposition des bateaux faisant escales. En juillet et août, des animations variées y sont proposées : concerts, spectacles de rues, marché nocturne, sont autant de festivités à partager en famille ou entre amis et à découvrir dans notre rubrique agenda !

Le port est surplombé par le Moulin de Conchette qui offre un panorama unique sur l’océan grâce à ses promenades aménagées. Construit à la fin du XIXème siècle, ce moulin à vent a été entièrement rénové. Même s’il ne se visite pas, il mérite le détour. L’histoire dit que ce moulin fut construit pour remercier un garçon meunier parti à la guerre à la place du fils d’une riche famille. Une transaction fut faite : le garçon meunier parti faire les trois années et à son retour de la guerre, fit fonctionner le moulin qui, dès lors, lui appartint.

Les plages et la pointe du Payré

De Boisvinet à la plage de la Mine, vous apprécierez une côte sauvage et ensoleillée alternant de belles plages de sable surveillées et des zones rocheuses pour les amateurs de pêche à pied. Profitez de votre séjour pour goûter aux activités nautiques : surf, planche à voile, paddle… Ce n’est pas les activités qui manquent !

La pointe du Payré est un site naturel incontournable ! Le Payré est une petite rivière qui rejoint deux autre cours d’eau pour former l’estuaire du Payré, véritable abri naturel derrière la dune du Veillon. Cet espace abrite une multiplicité d’habitats et d’espèces remarquables qui lui vaut de faire partie du programme Natura 2000 (comme une bonne partie de la région côtière) depuis 2009.

Le marais de Jard sur Mer - crédit photo Horizon Vertical

Un aménagement a été installé pour se promener le long des falaises. Le départ se fait depuis le parking de la plage de la Mine (à 3 km du centre-ville). Vous traverserez la forêt tout en ayant des points de vue sur l’océan. Puis vous arriverez à la Pointe avec une vue sur l’estuaire du Payré, le bois et la plage du Veillon de Talmont Saint Hilaire.

Une des problématiques majeures de ce site est l’érosion de la falaise. Des aménagements ont été réalisés pour améliorer la sécurité des promeneurs et leur éviter de divaguer sur les parties sensibles. Veillez donc à respecter cet espace et ne vous approchez pas trop du bord car il y a un risque d’effondrement.

Partez sur la route du patrimoine Jardais

Partez à la découverte du petit patrimoine de Jard à travers un parcours présentant les différents sites recensés : l’espace culturel, les villas et maisons typiques, le moulin de Conchette, la maison forestière, les puits, la chapelle Sainte Anne, l’église Sainte Radégonde, l’abbaye du Lieu Dieu …

L’église Sainte Radégonde est de type roman, construite au XIème siècle, située à l’entrée de la commune. En juillet et août, des visites guidées sont proposées les mardis et jeudis matins de 10h30 à 12h30. Quant à la chapelle Sainte Anne, elle est située près de la mairie. Sa première pierre a été posée en 1650. Deux légendes sont attachées à ce monument. L’une d’entre elles est accréditée par la présence d’une petite barque en bois du XVIIe siècle suspendue en ex-voto à l’intérieur de la chapelle.

Caractéristiques de la commune

SITES NATURELS

La Pointe du Payré

Les marais à poissons

La forêt

Les plages : Boisvinet, la Mine, Rajounite, Madoreau

Le port de Plaisance

PATRIMOINE

Le Moulin de Conchette

L’abbaye du lieu Dieu

L’église Sainte-Radégonde

La Chapelle Sainte-Anne

ÉVÉNEMENTS MAJEURS

Marché hebdomadaire (lundi matin)

Journée des écrivains (mai)

Run Color (juin)

Feux d’artifice (juillet et août)

Trail de la vinière (août)

Fête de la Mer (août)

Triathlon (septembre)

Gardons le contact

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Youtube
Contactez-nous