Situation Longeville-sur-Mer en Vendée Grand Littoral

Longeville

et ses spots de surf hype**

Découvrir les richesses de la commune de Longeville-sur-Mer

Historique

Les Origines de la ville

Longeville sur Mer est une commune située sur la façade atlantique (en face de l’île de Ré), elle doit son nom à une – longue ferme – bâtie sur la partie haute du territoire et autour de laquelle s’est créé le village. C’est en 1058 que l’on retrouve le nom de LONGA VILLA puis en 1305 LONGUEVILLE devenue par la suite LONGEVILLE.

En 1983 pour confirmer sa vocation de station balnéaire elle devient Longeville sur mer. Vaste commune d’une superficie de 3805 ha, elle offre une variété de paysages ce qui lui confère son charme et son originalité ! Elle est divisée en trois grandes zones : la plaine , le marais, la forêt qui borde 7,2 km de sable fin. Le centre du bourg est situé en retrait des 3 plages du Bouil, du Rocher et des Conches.

Une des originalités de Longeville sur Mer réside dans le fait qu’elle a réussi à développer une activité touristique importante tout en maintenant son secteur agricole. Cela est un atout considérable car elle offre à nos visiteurs la pratique d’un nombre important d’activités dans un cadre ayant gardé une certaine authenticité.

La forêt

La forêt domaniale de Longeville est construite au milieu du XIXème siècle pour protéger l’arrière pays des envahissements de sable marin. Totalement artificielle, elle fait l’objet de soins constants de l’Office National des Forêts pour que les arbres, êtres vivants, puissent naître, vivre et s’y développer harmonieusement.

Histoire de la construction de la forêt

Au XVIIIème siècle, les dunes encore mobiles étaient soumises aux caprices des vents, mais protégeaient un marais en cours d’assèchement. les villages importants se sont implantés à l’abri des tempêtes océanes et des crues du marais.

Les particularités paysagères

Abritant une flore et une faune variées, la forêt domaniale de Longeville est constituée d’écosystèmes riches et fragiles. Leur diversité est remarquable pour un massif aussi jeune, 150 ans à peine. Le milieu dunaire présente de nombreuses espèces spécifiques, dont certaines sont rares et protégées. Toutes les interventions visent à préserver et favoriser cette explosion de vie.

L’humus (sol) fertile se constitue progressivement par pourrissement sur place du bois et des feuilles. Les feuillus (peupliers, chênes, érables, acacias) apparaissent plus tard sur terreau déjà ancien, soit à l’abri des vents d’ouest, soit en zone régulièrement alimentée en eau. Le mélange de toutes ces espèces favorise la vie animale et la richesse botanique de la forêt.

Une dune fragile

Une dune protégée se couvre naturellement de plantes adaptées au vent, au sel et au recouvrement par le sable (oyats, liserons, chardons). Les chemins d’accès doivent se faire sineux pour ne pas prendre le vent. L’escalier, le tapis plastique ou les écorces de pins protègent le sol de l’érosion rapide due aux passages répetés.

Face aux vents d’Ouest, le système dunaire doit conserver sa souplesse, le cordon de galets protège le pied de la dune. On favorise l’accumulation de sable en  cassant l’énergie des vents par des lattes de châtaigniers espacées ou par épandage de branchages au sol.

 Source : Office National des Forêts (ONF)

Le Marais Poitevin

Les activités dans le Marais Poitevin

Faune et flore spécifiques, paysage atypique, Longeville sur Mer joue vraiment avec la diversité ! Et pour découvrir le Marais Poitevin, embarquez sur un parcours fléché et balisé de 5 km au fil des canaux,  avec la mairson du Marais.

Marais Poitevin de Longeville sur Mer

Le Parc interrégional du Marais Poitevin.

Angles est une commune adhérente au Parc interrégional du Marais poitevin qui s’étend sur 100 000 hectares.. Le Parc interrégional du Marais poitevin est un syndicat mixte. Il est composé de collectivités adhérentes :

  • 85 communes couvrant le Marais poitevin,
  • 2 Régions : Poitou-Charentes et Pays de la Loire,
  • 3 Départements : Deux-Sèvres, Charente-Maritime et Vendée.

Les grands domaines d’intervention du Parc du Marais poitevin sont très larges et embrassent tous les champs du développement durable :

  • Préserver, exploiter et restaurer les ressources naturelles du marais en veillant à l’équilibre de la zone humide…
  • Valoriser une économie dynamique et durable, promouvoir un aménagement respectueux du Marais, développer un tourisme doux…
  • Promouvoir et mettre en oeuvre l’éducation à l’environnement, mobiliser les citoyens autour de la culture du marais et de son patrimoine…

Les plages

Station balnéaire du Sud Vendée, nichée entre la Tranche sur Mer et les Sables d’Olonne, Longeville sur Mer vous offre 7,2 km de plages afin de pratiquer baignade et détente au soleil. Trois plages sont à découvrir : Les Conches, Le Rocher (accessible PMR) et Le Bouil. A noter, que les deux premières sont surveillées en été. Idéales pour les vacances en famille, elles permettent de s’adonner aux joies de la mer… de la baignade, à la pêche à pied en passant par les activités nautiques !

A noter, la baignade se fait dans une eau claire sous le label Pavillon Bleu qui signifie propreté contrôlée ! Un label que la ville dispose depuis plus de 30 ans.

L'Eglise Notre Dame de l'Assomption

L’Eglise Notre Dame de l’Assomption daterait du XIIème siècle. Ici, s’harmonisent les apports de différentes époques. En effet, située à l’entrée du Golfe des Pictons, elle fut aux première loges pour subir les assauts des envahisseurs normands, les guerres de religion …

L’Eglise fut rénovée plusieurs fois au fil des siècles ce qui lui donne son architecture particulière. Pour en savoir plus sur sa composition architecturale et son histoire, n’hésitez pas à télécharger le document suivant.

Le Moulin des Rabouillères

Le Moulin des Rabouillères était surnommé le « Moulin Bots Piats ». Ce surnom avait été donné en rapport à son propriétaire, M. Raynaud, qui portait des sabots plats (usés), si bien qu’à un bal du village on le surnomma « Bots Pias ». Pas moins de 15 moulins à vent s’étalaient d’ouest en est sur la commune de Longeville, le moulin des Rabouillères fut le dernier en activité jusqu’en 1962.

Découvrez le patrimoine de Longeville sur Mer le temps d’une balade : document disponible à l’Office de Tourisme.

Caractéristiques

SITES NATURELS

Le Marais désséché

Les plages : Bouil, les Rochers, les Conches

La forêt

Les mégalithes

PATRIMOINE

Le Moulin des Rabouillières

ÉVÉNEMENTS MAJEURS

Chasse au trésor dans al forêt (toute l’année)

Semi-marathon (juillet)

Concerts et marché nocturne (juillet/août)

Le Bus Contest, compéition de surf (septembre/octobre)