Sortez vos cannes à pêche

La Destination Vendée Grand Littoral est traversé par de nombreuses rivières comme le Lay, Le Goulet, le Troussepoil ou le Payré auxquelles s’ajoutent les différents lacs du Graon et de Finfarine ainsi que des étangs comme celui du Plumat. On y trouve également une partie du Marais Poitevin.

L’ensemble de ces espaces naturels sont ouverts à la pêche sous conditions de se procurer une carte de pêche. Une fois la carte en poche, vous pourrez partir à la découverte des nombreuses espèces de poissons d’eau douce. Et ainsi passer un agréable moment en pleine nature.

Trouver ma carte de pêche

La carte de pêche est une obligation réglementaire mais aussi un geste éco-citoyen qui permet de mener des études sur l’état de santé des cours d’eau. La fédération départementale vous propose une liste des endroits ou acheter votre carte.

Suivre la réglementation

Pour une information plus complète sur la réglementation (Quelles espèces ? Quand les pêcher ? Avec quel matériel ? Où ?) nous vous invitons à prendre contact avec la Fédération départementale de la pêche, à la Roche sur Yon.

Acheter du matériel

Vous êtes parti en vacances mais vous avez oublié votre matériel de pêche ? Par d’inquiétudes vous pourrez en trouver dans les différents magasins du territoire. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à venir nous voir en Office de Tourisme.

Les conseils de Jean-Paul

Habitant du Marais Poitevin et pêcheur expert depuis 40 ans, Jean-Paul nous confie ses coins de pêche préférés sur le territoire.

Que peut-on pêcher sur le territoire ?

On trouve principalement du poisson blanc, comme la carpe, le gardon et le poisson chat, du carnassier comme le brochet, le sandre, la perche, le black bass ou encore l’anguille jaune. Il faut bien faire la distinction avec l’anguille argentée qui elle est protégée.

Quels sont les lieux de pêche que vous nous conseillez ?

  • Le Lay principalement qui est proche de chez moi au lieu dit Moricq à Angles, au niveau des portes à flots ou bien à Curzon. Il faut prendre la direction du communal, le traverser à pied (attention aux animaux l’été) et on arrive au Lay, sur les ponts qui le surplombent.
  • Le Lac de Graon, on trouve principalement du carnassier.
  • Les lacs de Finfarine et Sorin pour le carnassier et poisson blanc.
  • Il ne faut pas oublier non plus tous les canaux sur le territoire du Marais Poitevin.

Un conseil pour les débutants ?

Avant toute chose, il est important de se munir d’un permis pêche. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des fédérations et des associations du secteur pour les tailles, les quotas et les dates d’ouverture de pêche.