Sortez vos cannes à pêche !

La Destination Vendée Grand Littoral est traversé par de nombreuses rivières comme le Lay, Le Goulet, le Troussepoil ou le Payré auxquelles s’ajoutent les différents lacs du Graon et de Finfarine ainsi que des étangs comme celui du Plumat. On y trouve également une partie du Marais Poitevin.

L’ensemble de ces espaces naturels sont ouverts à la pêche sous conditions de se procurer une carte de pêche. Une fois la carte en poche, partez à la découverte des nombreuses espèces de poissons d’eau douce, de quoi passer un agréable moment en pleine nature !

Les règles essentielles à connaître :

Trouver ma carte de pêche

La carte de pêche est une obligation réglementaire mais aussi un geste éco-citoyen qui permet de mener des études sur l’état de santé des cours d’eau. La fédération départementale vous propose une liste des endroits ou acheter votre carte.

Suivre la réglementation

Pour une information plus complète sur la réglementation (Quelles espèces ? Quand les pêcher ? Avec quel matériel ? Où ?) nous vous invitons à prendre contact avec la Fédération départementale de la pêche, à la Roche sur Yon.

Acheter du matériel

Vous êtes parti en vacances mais vous avez oublié votre matériel de pêche ? Par d’inquiétudes vous pourrez en trouver dans les différents magasins du territoire. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à venir nous voir en Office de Tourisme.

Les conseils de Dominique

Expert local sur la pêche en eau douce… Dominique répond à nos questions et vous donne des conseils sur la pêche en eau douce…

Quels sont tes coins de pêche préférés en Vendée Grand Littoral ? Peux-tu nous expliquer pourquoi ?

Pour pêcher et prendre du plaisir, je pratique dans des endroits un peu délaissés, au calme. J’aime pêcher dans les lacs de retenues : en premier, le lac de Poiroux et ensuite celui de Saint-Vincent-sur-Graon. Il y a aussi les rivières telles que le Lay et le Troussepoil.

On y pêche quel type de poissons ?

En lacs, la pêche au poisson blanc (goujon, gardon, rotengle, vairon ou ablette) et carnassiers (brochet, sandre, perche) y est productive. On trouvera également quelques carpeaux (petites perches). Les lacs de Finfarine et Sorin pour le carnassier et poisson blanc. Il ne faut pas oublier non plus tous les canaux sur le territoire du Marais Poitevin.

Quels seraient tes conseils pour une partie de pêche réussie ?

En premier lieu, il est important de se munir d’une carte de pêche !

Les meilleurs moments pour la pêche sont l’aube et le crépuscule, le poisson a beaucoup plus d’activité ! Il y a deux grandes techniques de pêche : la pêche au coup et la pêche au lancer.

La pêche au coup se fait avec une canne et un flotteur (bouchon). Le ver et l’asticot sont les appâts utilisés. Le plus souvent, ce sont les poissons blancs que l’on va pêcher grâce à cette technique. On peut repérer le terrain la veille et amorcer l’emplacement avec des appâts farineux achetés chez le commerçant du coin (suivre les recommandations de préparation et jeter l’amorce en petites boules qu’on aura pétries à la main). 

La pêche au lancer comprend deux possibilités : le leurre et le vif. Ce type de pêche s’adresse quant à elle, uniquement aux carnassiers. Pour la pêche au leurre, on va se déplacer souvent le long des berges pour battre un maximum de terrain. Pour la pêche au vif, on utilise un petit poisson pour attirer les gros carnassiers (pêche statique).

Pêche Moricq Angles

Gardons le contact

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Youtube
Contactez-nous