Cartographie de Saint-Vincent-sur-Graon

Saint-Vincent-sur-Graon

Cette commune abrite de nombreuses maisons bourgeoises et l’un des plus beaux lacs du territoire : le lac de Graon. Ce dernier s’anime durant le belle saison et propose de nombreuses activités : balades en canoë, paddle …

Les origines du village

Le bourg de Saint-Vincent-sur-Graon est construit sur un ancien oppidum gaulois. De nombreuses familles de la noblesse résident dans la commune comme en témoigne la présence de plusieurs châteaux. En 1972, la création du barrage sur le lac de Graon à hauteur du bourg, modifie considérablement le paysage de la commune. 

La commune ne manque pas de légendes comme celle de l’oie qui fut un jour lancée dans le souterrain du château de la Gaudinière. Elle passa sous l’église de Champ-Saint-Père pendant une cérémonie religieuse. Tout le monde l’entendant pousser des cris, on ouvrit une ancienne trappe afin de la recueillir comme un être favorisé par les fées, car seules les fées connaissaient, apparemment, ces couloirs et ces labyrinthes souterrains. Pour se souvenir de cet événement, un des prés de Saint-Vincent se nomme le « Pré de l’Oie ».

Caractéristiques de la commune

SITES NATURELS

Lac du Graon

PATRIMOINE

Château de la Gaudinière

Château de la Bijoire

Chapelle de la Malcôte

Menhir de la Chenillée

Eglise Saint Sornin

Eglise Saint Vincent

ÉVÉNEMENTS MAJEURS

Fête du Lac (août)

En savoir plus sur la commune :

Mairie :
Le Bourg – 85540 Saint-Vincent-sur-Graon
Tél : 02 51 98 90 89
E-mail : mairie-stvincent.sur.graon@wanadoo.fr

Gardons le contact

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Youtube
Contactez-nous