Cartographie de Poiroux

Poiroux

Cette commune vallonnée et bocagère est essentiellement agricole mais se tourne aussi vers le tourisme avec son grand lac qui permet de belles balades et partie de pêche, sans oublier le site de la Folie de Finfarine qui vous dévoile tous les secrets des abeilles.

Le lac de Finfarine

Le Poiroux était une bourgade fortifiée et entourée de douves puis elle est successivement devenue baronnerie au XVIIéme siècle avant de de venir chef-lieu de canton après la Révolution. On y retrouve de nombreuses constructions typiques des logis du bas Poitou mais la commune est avant tout reconnue pour son lac de Finfarine qui s’étale sur plus de 3 kms de long et 50 ha de superficie. L’endroit parfait pour s’adonner aux plaisirs de la pêche, de la marche à pied, du géocaching ou encore d’un pique-nique gourmand ! Sans oublier sa faune et sa flore à bien préserver lors de vos balades !

On y trouve 2 barrages : le barrage de Finfarine mis en service en 1939, alimente en eau la ville des Sables-d’Olonne et le barrage de Sorin, situé en aval, construit en 1968 porte la réserve d’eau à 1 500 000 m3. L’usine actuelle d’eau potable alimente les communes de : Poiroux, Talmont, Le Château-d’Olonne, Sainte-Foy, Saint-Mathurin et Grosbreuil à 100 % par Finfarine ; Les Sables-d’Olonne, à 70 % ; L’Île-d’Olonne et Olonne-sur-Mer, à 50 %.

Caractéristiques de la commune

SITES NATURELS

Le lac de finfarine

Le barrage de Finfarine

PATRIMOINE

La folie de finfarine

L’église Sainte-Eutrope

La grotte de la Vierge

Gardons le contact

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Youtube
Contactez-nous