Balade en barque à la Maison du Marais à Longeville-sur-Mer
Balade en barque à la Maison du Marais à Longeville-sur-Mer - crédit : Julien Gazeau

Dépaysement total au cœur de la Venise Verte

Le Marais Poitevin est un territoire unique en Europe, reconnu « Grand Site de France ». Cette zone inondable lors des crues hivernales, possède une faune et la flore spécifique qui créent un paysage enchanteur. Pour découvrir cet endroit, embarquez sur un parcours au fil des canaux.

Découvrir le Marais Poitevin

Un peu d'histoire pour mieux appréhender le Marais Poitevin ...

Le Marais Poitevin est un pays de terre et d’eau façonné par l’homme depuis le Moyen-Age. Les siècles passants, le golfe des Pictons se comble petit à petit. Les moines aménagent ces terres à partir du XIIème siècle afin de les cultiver. Cet ancien golf marin se compose de 112 000 hectares de canaux divisés en 3 zones : le littoral, le marais desséché réservé à l’agriculture et le marais mouillé plus connu sous le nom de Venise Verte.

Le marais mouillé

C’est un espace bocager et labyrinthe aquatique sillonné par de nombreux canaux.

Ils jouent le rôle de vase d’expansion pendant les crues de l’hiver et servent de réservoirs pendant l’été.

Ici, les parcelles sont exploitées en pâturages et les berges sont plantées de frênes, de saules de peupliers qui longent les canaux.

Roseaux du Marais Poitevin - crédit dessin : Marceline Communication

Le marais desséché

C’est une zone protégée des inondations et des marées par des digues.

L’appellation “marais desséché” ne signifie pas qu’il n’y a plus d’eau.

Mais à la différence du marais mouillé, vous trouverez des paysages de prairies, de pâturages et de roselières qui couvrent les berges des grands canaux.

Prêts pour une évasion en barque ou en canoë ?!

Savez-vous qu’une partie de notre territoire est sur le Marais Poitevin ? Découvrez là en faisant une halte à Longeville-sur-Mer, Saint-Benoist-sur-Mer ou à Curzon, portes d’entrée du Marais Poitevin, pour une évasion en barque ou canoë. Milieux d’eaux et de verdure, vous trouverez dans cette zone de marais desséché une faune et une flore d’une grande diversité.

Découvrez notre balade avec la Maison du Marais sur le blog

Pour une balade pleine de découverte sur la faune et la flore du Marais Poitevin direction la maison du Marais pour un moment inoubliable ! Pour une balade en plein cœur de la Venise Verte pensez à notre partenaire l’embarcadère de la Venise Verte !