Circuit Pierre et Eau - Avrillé

Circuit Pierre et Eau

Au fil du temps au fil de l’eau, découvrez les richesses du patrimoine d’Avrillé : Halles ; Église Saint-Pierre ; Puits ; Mairie ; Roi des menhirs ; Lavoir ; Fontaine Saint-Gré et Menhir de la Boilière.

Avrillé est une commune reconnue pour ses nombreuses mégalithes dont le plus célèbre et le plus gros de Vendée : le menhir du Camp de César. Ainsi que pour le château de la Guignardière qui est a présent devenu le château des Aventuriers.

Informations pratiques :

CARACTÉRISTIQUES

Balisage : Jaune

Terrain : Goudron et chemin empierré

DISTANCE & DURÉE

Distance : 3,9 km

Durée approximative : 01 h 00

LOCALISATION

Départ : Place des Halles

Arrivée : Place des Halles

Descriptif du parcours :

  1. Halles : Construites en 1858, elles témoignent du développement du bourg fin XIXe / début XXe siècles. La toiture a été refaite en 2010.
  2. Église Saint-Pierre : Bâtie au XIIe siècle, elle a subi de nombreuses modifications.
  3. Puits : Il servait aux légions romaines mais également à désaltérer les chevaux du Relais de Poste, de l’Auberge Royale et de l’Hôtel des Trois Piliers.
  4. Mairie : Relais de Poste puis Auberge Royale et Hôtel des Trois Piliers en 1784 (du fait de 3 menhirs dans le jardin dont 2 ont disparu), la mairie se caractérise aussi par ses linteaux de granit bleu.
  5. Roi des menhirs : C’est le plus haut menhir de Vendée debout, il mesure 8,70 mètres dont 7 mètres sont au-dessus du sol. Il pèse 85 tonnes. Jusqu’au XIXème siècle, il appartenait à un alignement de 3 menhirs. Il date du néolithique. Son autre appellation « le menhir du Camp de César » est liée à la présence passée des légions romaines.
  6. Lavoir : Lieu de travail et de rendez-vous, il était alimenté par le ruisseau qui coupe la route de Longeville-sur-Mer et longe les carrières de granit bleu.
  7. Fontaine Saint-Gré : Menhirs et pèlerins ont disparu. Il ne reste que la source dont l’eau suinte à travers un rocher de granit. Au-dessus de la cuvette se devine un pied humain : le pied de Marie.
  8. Menhir de la Boilière : Tombé en 1962, ce monument a retrouvé sa place initiale en 1986. Erigé à ses côtés, le petit menhir montre 3 cupules (petits trous creusés dans la roche par la main de l’homme). Empruntez le chemin situé à côté du panneau d’information en longeant la clôture du pré pour l’apercevoir.
Lavoir d'Avrillé
Fontaine Saint Gré à Avrillé
Les halles d'Avrillé

Le petit + de nos experts locaux :

« Un circuit avec de nombreux lieux à découvrir ».

  • Aire de pique-nique dans le circuit.
  • Circuit accessible en poussette : goudron et chemin empierré.
Téléchargez le circuit
Adeline ©Marceline Communication

Prévoyez votre balade :

#DESTINATIONVENDEEGRANDLITTORAL

Prêts pour la balade ? Alors partagez-nous vos photos sur Instagram  !