Avrillé

Avrillé

Avrillé est une commune reconnue pour ses nombreuses mégalithes dont le plus célèbre et le plus gros de Vendée : le menhir du Camp de César. Ainsi que pour le château de la Guignardière qui est a présent devenu le château des Aventuriers.

Les halles

Construites sur un ancien cimetière mérovingien en 1858. Les halles sont vite devenues le centre d’animations de la cité les jours de foires et de marchés. Les longues étagères superposées qui reliaient les piliers servaient de présentoirs pour les commerçants, elles pouvaient même servir de siège en hauteur pour une séance de théâtre ou une projection de film.

Avrillé Les halles

Les mégalithes d’Avrillé

Faire un inventaire précis des nombreux mégalithes qui hérissaient la commune est impossible car les carriers (qui appréciaient particulièrement le granit bleu d’Avrillé) en ont exploités certaines, d’autre en revanche gisent à découvert ou sont enfouis sur des terrains privés. Voici une liste non exhaustive du patrimoine mégalithique de la commune.

Menhir du Camp de César : c’est le plus haut de Vendée et l’un des plus hauts de France. « Le Roi des menhirs » mesure 7,30 m de hauteur et pèse environ 85 000 kg. Classé Monument Historique en 1889 il se situe rue Georges Clemenceau, dans le jardin de l’hôtel de ville. L’auberge situé à l’emplacement de l’actuel hôtel de ville raconte qu’autrefois il y aurait eu quatre menhirs dont trois disparurent entre 1840 et 1860.

Les menhirs de la Pierre : cet alignement de 3 menhirs est situé en bordure de route. Classés Monument Historique en 1889, suite à deux campagnes de fouille en 1991 et 1992, il a pu être reconstitué dans sa forme originelle par le relevage des deux petites menhirs. Quant au menhir principal, il se dresse à 4,50 m et pèse 42 000 kg. 

Menhir de Beaulieu : bloc imposant de 9m de circonférence qui s’élève à 4,30 m et se situe chemin de Beaulieu, dans le champ du Rocher qui était autrefois un lieu de rendez-vous pour les garaches et les loups-garous.

Menhir de la Boilière : ce menhir est tombé en 1962. Mais il a pu retrouver sa place en 1986, par le groupement vendéen de sauvegarde du patrimoine archéologique. Il est classé Monument Historique en 1889 et situé à Belle vue.  Il domine de ses 3,90 mètres pour 26 790 kg un petite menhir à cupules.

Menhir de la Garnerie : certainement l’un des menhirs les plus imposants avec une hauteur de 5 mètres, une circonférence de 9,50 mètres, un poids de 100 000 kg pour un volume de 36m3. Comme la plupart des menhirs il est orienté vers le soleil levant et l’amas de petites pierres sur son sommet reste le témoin d’une tradition : la lanceur qui faisait un voeu le voyait exaucé s’il réussissait à placer son projectile sur le menhir.

Menhir du bois du Gourgon : ce groupe de 5 menhirs va jusqu’à 6,40 m. Leur accès est soumis au paiement du droit d’entrée au parc du château de la Guignardière. Ils sont classés Monument Historique en 1889.

La Fontaine Saint-Gré : Sur le flanc du rocher qui surplombe le bassin une modeste cavité reçoit une eau limpide qui coule lentement, face au soleil levant. Au début de l’ère chrétienne le bassin tint lieu de baptistère et naguère encore les pèlerins venaient y recueillir l’eau miraculeuse.

Le vieux puits et le lavoir

Le vieux puits date de l’âge de Bronze, il est utilisé successivement par les légions Romaines, servi pour désaltérer les chevaux du relais de Poste de l’Auberge Royale puis ceux de l’Hôteldes Trois Piliers et bien sûr, tous les habitants de la commune.

Le lavoir se situe quand à lui sur la route de Longeville-sur-Mer à la croisée d’un pittoresque ruisseau, lieu de rendez-vous où comme les battoirs, les langues allaient bon train.

Le lavoir de Avrillé
Le vieux puits à Avrillé

Le château de la Guignardière

Le château de la Guignardière est construit vers 1555 pour le panetier du roi Henri II. Georges Clemenceau y résida les dernières années de sa vie, ce château de la Renaissance en bas-Poitou est aujourd’hui un logis meublé qui se visite à travers le château des aventuriers, un site touristiques vous proposant des aventures et énigmes à résoudre à travers votre smartphone ou votre tablette.

Caractéristiques de la commune

PATRIMOINE

Les halles
Le vieux Puits
Le Lavoir
L’église St Pierre
Le patrimoine mégalithique

ÉVÉNEMENTS MAJEURS

Théâtre (mars)
Concert de musique irlandaise (août)

En savoir plus sur la commune :

Mairie :
2 avenue Général de Gaulle 85 440 Avrillé
Tél : 02 51 22 32 22

Gardons le contact

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Youtube
Contactez-nous