Cartographie Le Bernard

Le Bernard

Venez découvrir toutes les richesses de cette commune occupée depuis la Préhistoire comme en témoigne la présence de nombreux menhirs et dolmens. Venez visiter Le Bernard, vous apprécierez le calme et la diversité des paysages bernardais.

Les origines du village

A 2 km de Longeville-sur-Mer, venez découvrir le Bernard, terre riche de préhistoire, d’histoire et de légendes. Ce village a su conserver son milieu rural à quelques kilomètres de l’océan.

Plusieurs circuits cyclo-pédestres fléchés, au départ de la mairie ou du parking de la Frébouchère vous feront découvrir les nombreux mégalithes dont les plus importants sont le Cairn du Pey de Fontaine, les menhirs du Plessis et le dolmen de la Frébouchère. Les éoliennes, une tour à feu, la chapelle du Prieuré et des puits funéraires jalonnent ces itinéraires, vous ramenant à l’église du XIIème siècle récemment restaurée. L’église St Martin est la seule église de Vendée à posséder ses 5 retables classés et rénovés.

Le patrimoine local

La ville du Bernard regorge de surprises avec son église : St Martin du Bernardla plus ancienne du territoire avec 5 retables classées, une voûte en pierre ainsi qu’une statue de la vierge de Breuil, cette église fut édifiée à l’époque romane. Elle a été inscrite Monument Historique en 1927. Le patrimoine mégalithique est lui aussi très important, avec parmi eux :

  • Dolmen de la Frébouchère : date du néolithique, il y a plus de 5000 ans. Le dolmen a été restauré en 1887. Ce tombeau mégalithique présente une structure dite angevine : la chambre rectangulaire qui mesure 7 m est recouverte d’une immense dalle de 9 m de longueur et 5 m de largeur. Son poids : 100 tonnes.
  • Dolmen des Pierres Folles : d’après les archéologues, ce dolmen a été réalisé au début du XXème siècle de manière assez fantaisiste sous la forme d’une allée découverte
  • Menhirs du Plessis : ensemble de menhirs avec des hauteurs variables entre 3,60 et 7,50 m.
  • Dolmen de la Cour du Breuil : sa construction a été datée d’environ 3500 av. J.-C. Il se compose d’une grande dalle de couverture (longueur de 3.80 m et largeur de 2.90 m et son poids est estimé à 11 tonnes).

Caractéristiques de la commune

SITES NATURELS

Le Creux Chaud

SITES TOURISTIQUES

O’Gliss Park

Indian Forest

ÉVÉNEMENTS MAJEURS

Grande fête pour démarrer la saison (début juillet)

PATRIMOINE

L’église Saint-Martin

Le Terrier de Savatole

La Frébouchère

Dolmen des Pierres Folles

Les menhirs du Plessis

Le Plateau du Troussepoil et les Puits Funéraires

Le Prieuré de Fontaine

Le Cairn du Pey de Fontaine

La Chapelle du Breuil

La Pierre-Levée de la Cour du Breuil

La Tour à Feu

En savoir plus sur la commune :

Mairie :
2 rue Albert Deman – 85560 Le Bernard
Tél : 02 51 33 30 69
E-mail :  mairie.lebernard@wanadoo.fr

Gardons le contact

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Youtube
Contactez-nous