Cartographie Grosbreuil

Grosbreuil

Située au Nord Ouest de la destination, découvrez cette petite commune rurale qui vous cache de belles surprises notamment avec les écuries d’Artpaillange et leur impressionnant spectacle équestre.

Les origines

Des textes latins évoquent Grosbrolii vers 1053. Une première chapelle semble avoir été construite à cette époque et fut remplacée au XVIème siècle par une église pouvant accueillir 400 fidèles : elle fut elle-même remplacée par l’église actuelle à la fin du XXème siècle pour accueillir une population qui était passée de 500 habitants en 1800 à 1500 en 1890.

Ce monument abrite la légende du Merle Blanc qui se transmet oralement depuis des siècles parmi les habitants du village. Elle raconte qu’au début de la construction d’une chapelle au hameau de l’Emerière, un merle blanc enlevait petit à petit les pierres pour les déposer à l’emplacement de l’église actuelle.

Le petit patrimoine

Le château de la Bénatonnière est un bâtiment privé, son nom lui vient d’une famille de nobles qui possédait le fief aux XI et XIIème siècle. Plusieurs propriétaires s’y sont succédés et le château à fait l’objet de plusieurs remaniements dont le dernier en date qui à eu lieu en 1868.

Les écuries d'Artpaillange

À 10 min des Sables d’Olonne, venez assister aux spectacles d’art équestre dans un espace couvert. Toute l’année, profitez de diverses activités : promenade, calèches, cours et stages pour adultes et enfants, poney master club, pensions.

Caractéristiques de la commune

PATRIMOINE

Château de la Bénatonnière (privé)

SITES NATURELS

La Vertonne (cours d’eau)

ÉVÉNEMENTS MAJEURS

Spectacles aux écuries d’Artpaillange (juillet – août – décembre)

En savoir plus sur la commune :

Mairie :
2 rue de la Mairie – 85440 Grosbreuil
Tél : 02 51 22 69 75
E-mail :  mairie.grosbreuil@wanadoo.fr

Gardons le contact

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Youtube
Contactez-nous