LE CHÂTEAU DE TALMONT

Demeure de Richard Coeur de Lion...

Description

Du 6 juillet au 30 août, jeu d’énigme inédit pour petits et grands (à partir de 7 ans) ; ateliers dédiés aux familles avec nos médiatrices pour expérimenter le moyen-âge ; visites guidées du lundi au vendredi ainsi qu’une visite approfondie de 2h les mercredis et jeudis pour les amoureux d’histoire ; escape-game « Le Trésor des Templiers » à partir du 6 juillet (ouverture des réservations en ligne à la mi-juin). Pour garantir la protection de tous, l’ensemble de notre offre est pensée dans le respect des règles sanitaires en vigueur et la réservation en ligne sera possible pour la plupart de nos prestations.

Autrefois, la mer venait jusqu’au pied du château de Talmont, demeure de Richard Coeur de Lion.
Retirée désormais à 6 kilomètres, elle a laissé cette ancienne forteresse du Moyen-Age (XI et XII siècles) veiller sur la ville de Talmont-Saint-Hilaire.
Siège d’une principauté dépendant des ducs d’Aquitaine, le château médiéval était construit au fond d’une ria.

Guillaume Le Chauve, devient le premier seigneur de Talmont. Avec lui, une enceinte est élevée épousant la forme du promontoire rocheux.
Puis les espaces sont organisés avec la construction de bâtiments : un grand logis seigneurial avec appartements, puis une chapelle et une tour.
Suite au remariage d’Aliénor d’Aquitaine avec le roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt, leur fils Richard Coeur de Lion prend le titre de Prince Talmont.

Richard Cœur de Lion ajoute trois tours sur l’enceinte primitive, puis une seconde enceinte, un éperon triangulaire de 8 mètres d’épaisseur, un châtelet de plan carré appelé « assomoir » ainsi qu’une courtine.
Dans la deuxième moitié du XIII siècle, faute de descendant, les mauléons perdent le château et son territoire qui passent dans les possessions des Vicomtes de Thouars.
Après le siège de la Rochelle, en 1628, le château est démantelé sur les ordres de Louis XIII et du cardinal Richelieu.

Pratique

Ouverture :

Ouvert du 08/06/2020 au 31/10/2020