LE CHÂTEAU DE TALMONT

Demeure de Richard Coeur de Lion...

Description

Ouverture le jeudi 1 er juillet 2021
Pour l’occasion, cet été du lundi au vendredi, venez découvrir un nouveau spectacle de chevalerie à 14h30 et 17h30, et retrouvez la fauconnerie à 11h30 et 15h30.
La journée est également rythmée par le ateliers médiévaux pour petits et grands (arbalète, costumes, calligraphie) et les visites guidées du château !
Le spectacle nocturne « L’Epopée de Richard Coeur de Lion » : les mardis 13, 20 et 27 juillet à 22h et les 3, 10, 17 et 24 août à 21h30.
Nouveauté 2021 : scénographie lors du spectacles nocturnes en juillet-août (réservation obligatoire sur le site internet). Placement dans les gradins établi par l’organisateur sous réserve de l’évolution des restrictions sanitaires.
Le cinéma de plein air : Séances les vendredis 30 juillet et 13 août à 21h30. Au programme, Chevalier de Brian Helgeland et Rebelle de Disney. Entrée gratuite, réservation obligatoire sur le site internet.

Autrefois, la mer venait jusqu’au pied du château de Talmont, demeure de Richard Coeur de Lion.
Retirée désormais à 6 kilomètres, elle a laissé cette ancienne forteresse du Moyen-Age (XI et XII siècles) veiller sur la ville de Talmont-Saint-Hilaire.
Siège d’une principauté dépendant des ducs d’Aquitaine, le château médiéval était construit au fond d’une ria.

Guillaume Le Chauve, devient le premier seigneur de Talmont. Avec lui, une enceinte est élevée épousant la forme du promontoire rocheux.
Puis les espaces sont organisés avec la construction de bâtiments : un grand logis seigneurial avec appartements, puis une chapelle et une tour.
Suite au remariage d’Aliénor d’Aquitaine avec le roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt, leur fils Richard Coeur de Lion prend le titre de Prince Talmont.

Richard Cœur de Lion ajoute trois tours sur l’enceinte primitive, puis une seconde enceinte, un éperon triangulaire de 8 mètres d’épaisseur, un châtelet de plan carré appelé « assomoir » ainsi qu’une courtine.
Dans la deuxième moitié du XIII siècle, faute de descendant, les mauléons perdent le château et son territoire qui passent dans les possessions des Vicomtes de Thouars.
Après le siège de la Rochelle, en 1628, le château est démantelé sur les ordres de Louis XIII et du cardinal Richelieu.

Pratique

Adresse de l'offre :
8 rue du Château
85440 TALMONT-SAINT-HILAIRE
FacebookTripadvisor

Contact :
02 51 90 27 43