LE CHÂTEAU DE TALMONT
Demeure de Richard Coeur de Lion...
Description
Le château de Talmont, site emblématique de l’histoire architecturale médiévale, est aujourd’hui classé Monument Historique.
Le château vous livre ses secrets au travers de différents types d’activités.
En été, du lundi au vendredi, levez le voile sur les destins spectaculaires des plus illustres occupants de la forteresse grâce à différents spectacles. Venez vous mettre dans la peau de nos ancêtres grâce aux ateliers médiévaux (costumes, calligraphie, arbalète, parcours du p’tit chevalier) et les visites guidées. Nocturnes les mardis soirs sur réservation.
Autrefois, la mer venait jusqu’au pied du château de Talmont, demeure de Richard Coeur de Lion.
Retirée désormais à 6 kilomètres, elle a laissé cette ancienne forteresse du Moyen-Age (XI et XII siècles) veiller sur la ville de Talmont-Saint-Hilaire.
Siège d’une principauté dépendant des ducs d’Aquitaine, le château médiéval était construit au fond d’une ria.
Guillaume Le Chauve, devient le premier seigneur de Talmont. Avec lui, une enceinte est élevée épousant la forme du promontoire rocheux.
Puis les espaces sont organisés avec la construction de bâtiments : un grand logis seigneurial avec appartements, puis une chapelle et une tour.
Suite au remariage d’Aliénor d’Aquitaine avec le roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt, leur fils Richard Coeur de Lion prend le titre de Prince Talmont.
Richard Cœur de Lion ajoute trois tours sur l’enceinte primitive, puis une seconde enceinte, un éperon triangulaire de 8 mètres d’épaisseur, un châtelet de plan carré appelé « assomoir » ainsi qu’une courtine.
Dans la deuxième moitié du XIII siècle, faute de descendant, les mauléons perdent le château et son territoire qui passent dans les possessions des Vicomtes de Thouars.
Après le siège de la Rochelle, en 1628, le château est démantelé sur les ordres de Louis XIII et du cardinal Richelieu.