Nous sommes mercredi après-midi et il ne cesse de pleuvoir. Les enfants tournent en rond comme des poissons rouges dans leur bocal !

Et si, en parlant de poissons, nous en profitions pour aller visiter l’aquarium de Vendée à Talmont-Saint-Hilaire ?!

Sitôt dit, sitôt fait et nous voilà à l’entrée de l’aquarium où le personnel nous explique les différentes animations qui auront lieu au cours de l’après-midi : nourrissage des poissons, animation à la découverte des récifs coralliens, animation requins, animation mangrove et atelier tactile.

Les tickets en poche et toutes ces informations en tête (nous avions pris nos billets à l’office de tourisme de Talmont-Saint-Hilaire), nous poussons les portes qui s’ouvrent sur un couloir décoré qui nous plonge immédiatement dans une atmosphère calfeutrée et marine. C’est un réel voyage qui nous est proposé. L’aquarium est organisé en trois univers : l’Atlantique et Méditerranéen, un univers indo-pacifique et un univers tropical. Les enfants sont émerveillés par la grandeur des bassins. A chacun d’entre eux, un écran et une tablette tactile expliquent les différentes espèces présentes dans le bassin.

L’aquarium de Vendée compte 5000 animaux de 500 espèces. Les enfants ne savent plus où donner de la tête ! Ils découvrent avec étonnement la sensation de toucher une carpe koï au bassin tactile : une rencontre rare et une expérience inoubliable !

Au bassin des requins, les yeux des grands comme des petits sont grands ouverts d’émerveillement face à ces requins qui passent et repassent devant nous pour se montrer à nous sous tous leurs profils ! La raie guitare semble apprécier la présence des visiteurs et longe le bassin en nous montrant son incroyable morphologie qui lui vaut son nom de raie « guitare ».

Ce que mes enfants préfèrent c’est trouver dans chaque bassin où se cachent les espèces annoncées. Les crevettes sont très fortes à ce jeu-là, tout comme les turbots : les rois du camouflage !!

Nous poursuivons notre visite au gré des salles ayant toutes leur propre ambiance avec des décors et une musique de fond qui nous font voyager parmi les mers et océans du monde. C’est l’heure de l’animation tactile. A l’annonce, nous rejoignons le lieu de rendez-vous. Les enfants s’installent sur les bancs autour du soigneur. Ce dernier leur explique les consignes à respecter pour le bon déroulement de l’animation et le bien-être des animaux. Le soigneur, par un jeu de devinettes et de questions, fait découvrir aux enfants les particularités d’une étoile de mer et d’une araignée de mer. Il propose à chaque enfant, s’il le souhaite, de toucher ces animaux. Que d’émotion !!

La zone suivante est celle de la nurserie. Dans de petits bassins évoluent les derniers nés de l’aquarium. Nous pouvons observer notamment les œufs de raies et de requins. C’est fascinant !

Nous continuons notre circuit et arrivons dans le dernier espace de l’aquarium qui est dédié au monde de la luminescence et des profondeurs marines. Cet espace baigné par la lumière bleue nous fait découvrir des espèces très étonnantes aux phosphorescences incroyables ! C’est une fin de visite haute en couleurs et en découverte !

Après un détour vers la boutique de l’aquarium de Vendée, nous ressortons de l’aquarium tous ravis, ayant découvert et appris beaucoup de choses et des étoiles (de mer) plein les yeux !!

Reportages photos de l’office de tourisme Destination Vendée Grand Littoral 2018 et 2019.