Cartographie de Saint Hilaire la forêt

Saint-Hilaire-la-Forêt

Commune rurale située Située à 4km des plages, cette commune dispose d’un riche patrimoine mégalithiques qu’elle met en valeur à travers le Préhisto’site du CAIRNCentre Archéologique d’initiation et de recherche sur le Néolithique (C.A.I.R.N.).

Les origines du village

C’est la plus petite commune du territoire, elle est située en limite du Bassin Aquitain et du Massif Armoricain. On y trouve de nombreuses mégalithes qui attestent l’occupation du territoire depuis la préhistoire. Elle fait ainsi partie des quatres communes du “Carnac Vendéen” avec Avrillé, Le Bernard et Longeville-sur-Mer.

Pendant la révolution, le village s’appelait “La Vineuse en Plaine” en raison de la présence des vignes sur une grande partie des terres. Vers le 11e siècle, le territoire était couvert d’une épaisse forêt de chênes verts, aujourd’hui disparue. En 2009, une école à ouvert ses portes et a permis d’implanter une forêt avec la participation des élèves et des habitants.

Patrimoine local

La présence des nombreuses mégalithes attestent que le territoire est occupé depuis la préhistoire. On y retrouve le dolmen de la Sulette qui est constitué d’un couloir axial et d’une chambre quadrangulaire dont le plancher est constitué d’une dalle disposée sur trois blocs de grès. Il a fait l’objet d’un démontage complet ainsi que d’une soigneuse reconstitution. Certains indices laissent penser que le dolmen a été érigé au Néolithique moyen et a été réutilisé jusqu’au Campaniforme moyen, c’est à dire jusqu’à la fin du IIIème millénaire avant J.-C.

Le menhir de la rainière se compose de 2 menhirs juxtaposés. Le plus grand mesure 4 m de hauteur et 2.50 m de largeur. L’autre a une hauteur de 2.50 m. Inscrits Monument Historique en 1995.

La fontaine de la Courolle est une ancienne fontaine sacrée, elle alimente le bassin circulaire qui est équipé d’un éversion et d’un puits. Selon la tradition, durant les années de sécheresse, la population se rendait en procession jusqu’à la fontaine.

Sources des texte : Le patrimoine des communes de Vendée p.1145 

Lavoir de la courolle à Saint-Hilaire-la-Foret - crédit : Thomas Delonde
Lavoir de la courolle à Saint-Hilaire-la-Foret - crédit : Thomas Delonde

Le Préhisto'site du CAIRN

Le Préhisto’site vous propose un voyage ludique et interactif au temps de la Préhistoire. Découvrez plus de 350m² de musée, accompagné par des médiateurs passionnées et passionnants ! Ne manquez pas les ateliers proposés : poterie, parure, déplacement de menhir, démonstrations de feu ou encore de chasse, feront de vous de véritable Homo Sapiens!

Caractéristiques de la commune

PATRIMOINE

Préhisto’site du CAIRN

Dolmen de la Sulette

Dolmen des Créchaudes

Menhirs de la Rainière

Lavoir de la Courolle

Fontaine du Rablais

L’église et son cadran solaire

ÉVÉNEMENTS MAJEURS

Août : Marais Express

Journées du patrimoine : animations au Préhisto’site du CAIRN

En savoir plus sur la commune :

Mairie :
6 rue Georges Clémenceau – 85440 Saint-Hilaire-la-Forêt
Tél : 02 51 33 32 28
E-mail :  mairiedesthilairelaforet@wanadoo.fr

Gardons le contact

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Youtube
Contactez-nous