Moutiers-les-Mauxfaits

Moutiers-les-Mauxfaits

Découvrez la commune de Moutiers-les-Mauxfaits, située au centre de la destination, ses halles son incontournables. Sans oublier la vallée du Huche-Grolle avec son plan d’eau, son parcours de santé et son aire de jeu … parfait pour vous balader !

Les origines du village

L’étymologie de Moutiers-les-Mauxfaits serait incertaine : “Mauxfaits” serait un hameau voisin, une ferme située dans la commune du Givre et “Moutiers” signifierait qu’il s’agissait d’un lieu où existaient des monastères. En effet, la commune possédait à l’époque deux monastères durant le Moyen-Âge qui ont disparu au XIIIème et au XVIIIème siècles, l’un était dédié à Saint Jacques, l’autre à Saint Michel.

Situé dans le triangle la Roche-sur-Yon / Luçon / Les Sables d’Olonne, les Moutiers a toujours eu une économie marchande en plein développement. En effet, dès le Moyen-Âge la commune possédait un centre d’activité prospère !

Pendant la période des Guerres de Vendée, Charette et ses troupes attaquèrent Moutiers-les-Mauxfaits en 1793/1794 car les moutierrois étaient républicains. D’ailleurs, durant la Révolution, la commune était surnommé : Les Moutiers-Fidèles ! Tout redevient normal au milieu du XIXème siècle, on peut d’ailleurs noter qu’à cette époque le Champ de Foire, l’École Publique, la Justice de Paix, … font leur apparition.

L'église Saint Jacques

L’église de Moutiers-les-Mauxfaits, de type roman poitevin tardif, fut construite au début du XIIème siècle avec la pierre du pays : le granit. Elle a pu accueillir en 1305 le futur Pape Clément V ! Depuis 1451, l’église s’appelant Saint Michel, devint l’Eglise Saint Jacques de par la décision du Pape Eugène IV. Un rattachement à l’évêché de Luçon est ensuite fait. Elle fut malheureusement pillée en 1568 et en 1622 par des troupes huguenotes. Suite à cela et surtout suite à la Révolution, elle est transformée en entrepôt et est ré-ouverte au culte en 1803. Après cette ré-ouverte, une abside semi circulaire ainsi qu’un clocher sont alors installés.

Ajoutons que l’église fait partie des monuments historiques depuis 1908 et que la commune est sur l’un des chemins secondaires de la route de Compostelle. Le blason des Moutiers comporte d’ailleurs une coquille Saint Jacques afin de le rappeler !

moutiers-les-mauxfaits église

Les halles

Suite aux nombreuses invasions des normands en l’an 1000, la cité des Moutiers devint plus calme et une expansion démographique et économique ont pu être observées au XIème et au XIIème siècle. Les foires et les marchés se sont développés, amenant de nouveaux citoyens : artisans, marchands, universitaires, etc. Tout cela est possible grâce aux privilèges obtenus par certains rois de France tel que Philippe Auguste (1165-1223) qui rendirent certaines villes “libres”. En étant un centre d’activités prospère dès le Moyen-Âge, les premières halles des Moutiers furent construites aux XIIème/XIIIème siècles. Au fil des siècles, ces dernières subirent continuellement démolitions et reconstructions.

Construites en 1765, les halles actuelles ont une superficie de 1340 m² et possèdent une superbe charpente en chêne qui aurait suscité l’utilisation d’environ 150 arbres. De plus, ces halles comportent 41 colonnes de  type dorique en calcaire, en effet, l’architecte était féru de néo-classicisme ! Elles furent rénovées en 2006 et représentent toujours le coeur vital et symbolique de la cité qui accueille chaque année de nombreux événements.

L'Office de Tourisme

L’office de tourisme actuel de Moutiers-les-Mauxfaits fut construit en 1843. Cependant, avant d’être consacré au tourisme, ce bâtiment servait de palais de justice jusqu’en 1948. A l’époque, un juge venait une fois par mois traiter les affaires du canton ! Suite à cela, le bâtiment devint une usine de couture, puis l’association du tennis de table l’a occupé environ deux ans avant de devenir l’office de tourisme actuel dans les années 1973-1975.

Office de Tourisme de Moutiers-les-Mauxfaits

Les légendes

La Fontaine Saint Brix

Le jour de la Saint-Brix, la fontaine miraculeuse jaillissait abondamment tous les ans à minuit. On s’y rendait généralement les nuits précédents le 15 août et le 8 septembre. Chaque personne s’y rendant, dans l’espoir d’un miracle, tenait dans leur main une bougie allumée et criait : “Bienheureux Saint Brix, guérissez-nous du mal de tête, du mal de reins et du mal de dents”

Le Troussepoil

Il y a de cela très longtemps, une méchante bête, deux fois grosse comme un ours, terrifiait les campagnes d’Angles et de Moutiers-les-Mauxfaits. En effet, les jeunes filles des alentours disparaissaient sans qu’on puisse y trouver d’explications jusqu’au jour où pauvre gueux aperçut la Malbête se troussant les poils après s’être baignée dans le ruisseau avec, à côté de lui, des corps inanimés de jeunes filles. Apeuré, il retourna rapidement au village pour avertir les habitants et trouver une solution au problème.

Un jour, un abbé venu d’Angles se dirigea vers la rivière et revint, accompagné de la bête amadouée. Tout le village le remercia, sauf les jeunes filles, qui, quant à elles, se moquaient de lui en criant qu’il était devenu le berger du diable. Suite à cette ingratitude, Martin fit monter la bête en haut de l’église d’Angles et la changea en pierre afin qu’elle puisse dévorer la beauté de ces ingrates. Et c’est depuis ce moment là que la légende dit que les filles d’Angles deviendraient laides en croisant le regard de la bête et que le ruisseau utilisé par la bête serait appelé le Troussepoil !

Caractéristiques de la commune

PATRIMOINE

Lavoir et fontaine Saint Brix
Eglise Saint Jacques
Château de la Cantaudière
Les Halles
Les caves en voûtes

ÉVÉNEMENTS MAJEURS

Théâtre (janvier/février)
Visite guidée du vieux Moutiers au départ de l’Office de Tourisme : chaque jeudi matin (dont deux nocturnes) de juillet-août
Huche n’Groll Festival (juillet)
Marchés aux puces : mi août
Fête du Cheval (août)
Marché des producteurs : fin août
Foire : le matin de chaque dernier lundi de chaque mois
Marchés : tous les vendredis matins sous les Halles 

En savoir plus sur la commune :

Mairie :
25 avenue Georges Clémenceau – 85540 MOUTIERS-LES-MAUXFAITS
Tél : 02 51 98 90 33
E-mail : mairie-moutiers.les.mauxfaits@wanadoo.fr

Gardons le contact

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Youtube
Contactez-nous