Cartographie Le Givre

Le Givre

Le Givre est une commune rétro-littorale ou l’habitat n’est pas concentré. En plus du bourg, la commune est constituée de différents villages. Son origine remonte clairement à la préhistoire comme en témoigne les mégalithes et artefacts.

Éléments patrimoniaux

Le château originel du lieu dit « La Brunière » a été édifié vers le 13e siècle. Sur ses ruines, un nouvel édifice renaissance a vu le jour sur la partie arrière de l’ancienne construction. Le futur roi Henri IV y a passé une nuit. Le château est classé au titre des monuments historiques depuis 1984, il est privé mais ouvert pour les journées du patrimoine.

Parmi les autres richesses patrimoniales, on distingue : le menhir des petites Jaulnière, situé à proximité du château et qui a été classé Monument Historique en 1980. L’église Saint Martin est construite en 1848 mais le clocher n’est élevé qu’en 1861.

 

La légende de la malbéte

Une légende locale parle d’un ours, vivant dans les bois alentours du bourg qui terrorisait les villageois. Elle est plus connue sous le nom de « Malbète ». L’origine de la rivière « Troussepoil » se rattacherait à cette dernière.

Caractéristiques de la commune

SITES NATURELS

Le Troussepoil

PATRIMOINE

Menhir des petites Jaulnière

Eglise Saint Martin

Gardons le contact

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Youtube
Contactez-nous