Cartographie La Boissière-des-Landes

La Boissière-des-Landes

Située au Sud Ouest de la destination, son ancienne forteresse la Tour de Moricq protégeait autrefois l’embouchure du Lay mais la commune dispose aussi de nombreux mystères comme la légende de la malbête, l’histoire du Cheval Malet ou encore celle de la Garache  … N’attendez plus et découvrez cette belle commune qui borde le marais Poitevin.

Les origines du village

La commune est issue des paroisses de La Boissière et des Fossés Chalon et fait partie du canton du Poiroux. Elle prendra le nom de La Boissière-des-Landes au 19ème siècle et intégrera le canton des Moutiers en 1803. Quant à son origine, bien fin serait celui qui pourrait retrouver son acte de naissance. Elle se perd sans doute à l’époque des Francs, peut être au-delà… Le bourg a été construit sur une colline granitique où il y avait un vieux manoir. C’est la Mairie de la Boissière-des-Landes qui raconte le mieux l’histoire de la commune :

Le pays n’offrait que de longues bandes de landes et de bruyères, piquées ça et là de champs d’ajoncs et de genets. La commune comprenait deux régions assez distinctes : une bordure de taillis à l’ouest où se trouvent maintenant les villages de l’Anglais (l’anglée au XII ème siècle), de la Chaussée et de la Moussoirie et à l’est une vaste étendue de landes en direction de Nesmy et d’Aubigny.

On voit bien que notre commune mérite bien son nom. En latin elle s’appelait « BUXIA » ou « BUXUS » qui veut dire buis. Ce mot latin se rapproche du mot germain « BUCHS » qui signifie bois, taillis . On y trouve la feuille stylisée dans le blason communal avec les deux quintefeuilles. C’est bien la preuve de l’antiquité de notre bourgade, si ce sont des Francs qui l’on baptisée.

Au moyen âge on disait « La BOEXERE », preuve retrouvée dans un chartrier conservé aux archives historiques de Poitiers où il est question d’un certain André de la BOEXERE (1292-1310) à propos d’échanges de terres dans les communes de Nieul-le-Dolent, de Martinet et de Beaulieu.

Caractéristiques de la commune

SITES NATURELS

La coulée verte des étangs où se côtoient promeneurs et pêcheurs

PATRIMOINE

L’église

ARTISANAT

Tradition de Vendée®️, entreprise spécialisée dans la fabrication artisanale de charcuterie

Gardons le contact

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Youtube
Contactez-nous