ÉGLISE NOTRE DAME DES ANGES

L'Eglise Notre Dame des Anges est une des plus belles de Vendée. Elle est en partie romane de la fin du XIème siècle et en partie gothique Plantagenêt de la fin du XIIème siècle.

Cette église offre des curiosités remarquables dont les 3 statues placées au départ des nervures des coupoles. La tradition voit Alienor d’Aquitaine, son mari Henri II de Plantagenêt et un de ses fils Richard Coeur de lion ou Jean Sans Terre.

Un ours surmontant le pignon de la façade est quant à lui l’objet d’une légende : LA MALEBETE.

L’Eglise d’Angles a été fondée vers 1080 par un puissant baron local et confiée à un prieuré de chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin crée pour la circonstance. ces chanoines, contrairement aux moines, étaient des prêtres voués à assurer le service paroissial, tout en ayant adopté une vie communautaire.
Le nombre de chanoines d’Angles ayant atteint la douzaine, le prieuré fut érigée en abbaye au XIVème siècle. les ravages des Guerres de Religion mirent fin à la vie conventuelle en détruisant les bâtiments de l’abbaye et une partie de l’église vers la fin du XVIème siècle.
Classée Monument Historique en 1913

Accueil

Ouvert toute l'année