Barque ou Canoë, à vous de choisir votre balade !

14h30, nous arrivons à l’embarcadère de Longeville-sur-Mer où nous sommes accueillis chaleureusement par Xavier et Benjamin. Ils nous expliquent le déroulement de l’activité. Après nous avoir donné les dernières directives, nous allons donc nous équiper. Pour monter à bord nous avons besoin d’un gilet de sauvetage (obligatoire), une rame (attention il va falloir travailler) et un bidon étanche (pour les plus maladroits) afin d’y protéger tous les objets de valeur. Nous sommes prêt à embarqués, ne reste plus qu’à former les équipes et ainsi monter dans les canoës.

La faune et la flore à découvrir le long des canaux

C’est parti pour un parcours fléché de 5 kilomètres sur une durée de 2 heures. Il peut se faire avec l’accompagnement d’un guide ou en autonomie grâce aux panneaux d’informations sur la faune et la flore locale. Sur le chemin nous croisons des ragondins, des canards, des iris et même quelques étonnantes surprises comme ce lama … nous ne savions pas que la faune du Marais Poitevin était aussi variée 😉 !

Passage obligatoire : les petits ponts sont très présents, faites attention à vos têtes et baissez vous le plus possible. On vous prévient, un travail d’équipe sera nécessaire afin d’éviter de chavirer.

Maison_du_marais_longeville_passage_pont

Plongée au coeur du marais poitevin

Au milieu de la balade, Xavier nous demande de nous arrêter pour découvrir la surprise du marais poitevin … si je vous dit méthane et flammes, ça vous parle ? Vous voulez un avant goût de cette surprise ? Rendez-vous sur notre page Facebook pour les plus impatients. C’est reparti pour la fin de la balade, il va falloir continuer de ramer pour rejoindre la terre ferme. C’était une super découverte, nous vous conseillons cette activité pour découvrir toutes les merveilles du marais poitevin, de façon ludique bien entendue ! En ce qui nous concerne, on reviendra profiter des conseils de nos supers guides pour tester les sorties nocturnes proposées tous les mercredis soir, en été !

Prêts à tenter l'expérience ?

La Maison du Marais vous accueille d’avril à septembre à Longeville-sur-Mer pour vous faire découvrir le Marais Poitevin à travers des balades en barque ou en Canoë. Vous ne serez pas déçu !

A PROPOS DE L'AUTEUR

Ines Trameçon stagiaire et saisonnière à l'Office de Tourisme Destination Vendée Grand Littoral

Ines Trameçon

Stagiaire en communication et saisonnière au bureau de tourisme de Talmont-Saint-Hilaire. Ines  adore tester de nouvelles activités et vivre de nouvelles expériences.